Raconter l'histoire de votre marque

Exprimez l'esprit et les valeurs de votre marque à travers des contenus inspirationnels et percutants

#7

Ligne et charte éditoriales

Définir votre "voix" pour garantir une cohérence des contenus

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#8

Copywriting

Parler à vos clients cibles et à vos collaborateurs avec leurs mots

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Depuis toujours les humains aiment raconter et écouter des histoires.
Cela leur procure des émotions, les sort de leur bulle pour les emmener vers de nouveaux horizons, pour élever leur esprit ou tout simplement les faire voyager.

Ne vous y trompez pas, je n’ai pas l’ambition de vous faire remporter le prochain Pulitzer.
Je pointe juste du doigt le fait que, même en communication, si vous parlez de votre projet avec vos tripes, sincèrement, et que vos actions au quotidien concernant votre activité sont conformes aux valeurs annoncées, alors vous êtes sur le bon chemin.

Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre, ou à faire passer votre entreprise pour ce qu’elle n’est pas, cela se paiera tôt ou tard.
Et croyez-moi, tout est plus simple et fluide quand la communication n’est pas là juste pour habiller la mariée.

Quand on a mis en relief les grands axes de prise de parole, la manière dont on souhaite s’exprimer (ligne et charte éditoriales), et que l’on trouve les mots justes, ceux qui interpelleront vos cibles (copywriting), alors on a une stratégie de fond, de celles qui construisent lentement mais sûrement une relation de confiance avec vos publics.

Cette phase de travail va vous aider à :

  • Savoir quels contenus créer et de quelle manière
  • Véhiculer une cohérence de contenus et des valeurs identifiables
  • Vous démarquer de la concurrence en proposant un contenu différent
  • Concevoir un guide éditorial pour déléguer la création de contenu
  • Toucher vos clients cible et vos collaborateurs avec les mots qui les interpellent
  • Grâce à la création de contenu à haute valeur ajoutée, bénéficier d’une présence forte et pérenne sur le web et les réseaux sociaux
Ligne éditoriale, charte éditoriale, stratégie éditoriale, Aurelie Foulon

Ligne et charte éditoriales

La charte éditoriale, qui comporte la ligne éditoriale de votre marque, est un guide indispensable pour garantir la création de contenus pertinents et alignés avec votre positionnement.

Elle est le reflet de votre stratégie éditoriale.

Ce guide éditorial sert notamment aux rédacteurs web et aux community managers et les aident dans la création de contenus rédactionnels optimisés, grâce au territoire de mots-clés spécifiés.

Copywriting

Le copywriting est un ensemble de techniques rédactionnelles visant à séduire le lecteur, à l’amener à mener une action précise (achat, remplissage de formulaire, téléchargement…) et à le fidéliser.
Dans le contexte d’une stratégie de contenu, le copywriting côtoie le storytelling et la rédaction web à différents niveaux du cycle de vente, afin de créer un univers, une identité de marque cohérente et attirante.

Créer du contenu pour le web vise à susciter une expérience client mémorable et souvent, à générer du trafic. L’efficacité de cette stratégie de content marketing se lit à travers notamment des indicateurs de performance (KPI).

Landing pages, ebook, newsletters, emailings, livres blancs, rédaction d’articles sont autant de contenus éditoriaux permettant un travail sur la e réputation et le référencement naturel (SEO).

Copywriting, storytelling, redaction web, Aurelie Foulon

Découvrez les autres axes de travail sur lesquels je peux vous accompagner :

#1 : Etude de la concurrence
#2 : Etude des personas
#3 : Etat des lieux de votre marque
#4 : (Re)positionnement et messages clés
#5 : Choix des canaux de diffusion et thématiques associées
#6 : Elaboration des tunnels de conversion
#7 : Ligne et charte éditoriales
#8 : Copywriting de vos supports

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