Si vous avez l”impression :

  • de ne pas avoir le bon discours
  • que vos clients cibles passent à côté de vos publications et publicités
  • que votre présence sur les réseaux sociaux manque d’impact
  • votre base de clients s’essouffle

C’est peut-être que vous n’avez pas assez poussé votre étude de personas.

Etudier ses clients cibles, ou personas, revient à les comprendre, tout simplement.

Observer leurs comportements, leurs prises de parole permet de connaître leurs besoins et problématiques, frustrations et ambitions dans la vie.

C’est un aspect primordial de votre business, car vous pouvez ainsi utiliser le même langage et faire matcher les bénéfices de votre produit ou service avec la psychologie de vos cibles visées.

Pourquoi l’étude de personas est essentielle à votre stratégie ?

L’étude de buyer personas est de prime abord compliquée et fastidieuse.

Et surtout, vous avez tellement la tête dans le guidon que vous n’avez plus assez de recul pour analyser vos cibles de manière efficace et lucide.

C’est pourtant un des piliers de votre business, car sans ça, aucune communication pertinente n’est possible.

L’objectif est de gagner en crédibilité, instaurer une relation de confiance, et favoriser l’acte d’achat ou la fidélisation.

Bref, connaître la motivation de vos cibles va vous motiver vous aussi !

Qu’est-ce que vous apporte une bonne connaissance de vos clients cibles ?

Je suis consultante en communication. Mais la communication est le dernier chaînon d’une stratégie marketing.

Et j’ai trop souvent vu des entreprises vouloir communiquer sans avoir construit leurs fondamentaux marketing.

Elles communiquent donc sur du vent, et dépensent beaucoup d’argent pour tenter de parer à cela, mais il n’y a pas de secret : vous ne construisez pas le toit avant les fondations.

Et de bonnes fondations sont faites de trois éléments :

  • la connaissance de la concurrence
  • la connaissance des cibles
  • la connaissance de son produit/service et de sa valeur ajoutée sur le marché

Pour en revenir à l’étude de la clientèle, prendre le temps de se mettre dans sa peau et dans sa tête permet de :

  • envoyer les bons messages, au bon moment
  • mettre en avant les bénéfices produits les plus pertinents
  • savoir sur quels canaux communiquer
  • parler le même langage en utilisant la même sémantique
  • adopter un ton auquel vos cibles seront sensibles
  • parler des sujets qui les intéressent, préoccupent
  • leur apporter de vraies solutions

En bref, de la connaissance de vos cibles dépend toute votre stratégie !

Mon expertise sur l’étude des cibles

Profitez de mon expertise sur l’étude de personas !

Mon expérience auprès d’entreprises BtoB et BtoC, dans des secteurs très variés, me permettent d’apporter un regard neuf et méthodologique sur le sujet essentiel que sont vos coeurs de cibles.

Je m’imprègne de leur vision, de leur mode de vie et de consommation, en m’appuyant sur des outils web de statistiques, mais surtout de l’observation de leur comportement sur le web et les réseaux sociaux.

Cette analyse me permet de forger une synthèse, fondée sur des archétypes, des profils types clients, et ainsi créer entre trois à cinq fiches personas, véritable concentré de psychologie de vos cibles.

Pour une communication ciblée, sans perte d’énergie ni de budget.

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