Analyser l'ADN de votre marque

Appuyez-vous sur les fondamentaux de votre marque pour définir une stratégie réaliste et efficace

#1

Etude de la concurrence

Décrypter le discours de la concurrence

En savoir plus

#2

Etude des personas

Connaître les besoins et problématiques de vos clients cibles

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#3

Audit de marque

Faire le point sur votre identité et vos contenus

En savoir plus

Pour construire une marque forte, il faut être conscient de ses forces et faiblesses.

Vous ne savez pas comment présenter votre projet ?

Vous ne comprenez pas comment aborder vos cibles ?

C’est sûrement qu’il est temps de se poser et prendre du recul, afin de (re)définir vos fondamentaux, et de procéder à un audit de marque.

Vous devez prendre le temps de réfléchir à votre ADN, votre valeur ajoutée, le positionnement de la concurrence, et les besoins et problématiques de vos potentiels clients.

Dans le cas contraire, un autre acteur du marché saura bien mieux tirer son épingle du jeu, pendant que vous continuerez de vous poser mille questions sur comment développer votre activité.

Tous ces éléments vous aident à construire votre territoire de marque.
Votre promesse de marque, votre proposition de valeur, sont le point de départ de votre stratégie de marque, le socle de votre développement futur. Car pour donner une image cohérente, il faut savoir qui on est et où on veut aller.

Cette phase de travail va vous aider à :

  • Avoir une vision claire de votre écosystème pour pouvoir vous situer
  • Faire le point sur l’efficacité des contenus diffusés par votre marque
  • Analyser la psychologie de vos clients cibles
  • Définir un positionnement cohérent, différenciant, et en phase avec vos personas
  • Evaluer la pertinence des messages délivrés
  • Construire votre activité et votre marque sur des fondamentaux solides
Etude de la prise de parole en ligne de la concurrence, Aurelie Foulon

Etude de la concurrence

Pour mettre en relief votre ADN de marque, il faut étudier votre écosystème, et en particulier la prise de parole en ligne de la concurrence :

– Sur quels canaux s’expriment-ils ?
– Sur quels sujets ?
– De quelle manière, avec quels leviers ?
– Quels sont les posts et thématiques qui engagent le plus ?

Cet audit de la concurrence englobe également l’aspect produit :
Quels sont les caractéristiques, la valeur ajoutée, les prix de leurs produits ?

Etude des personas

Vous savez que vous devez connaître vos clients cibles pour espérer les toucher. Mais au-delà de leur catégorie socio-professionnelle et de leur tranche d’âge, il faut les observer, les interroger, afin de les comprendre.

– Quelles sont leurs besoins, ambitions, peurs, frustrations, modes de consommation ?
– Comment se comportent-ils face à vos contenus ou sur votre site web ?
– Comment leur garantir une expérience client mémorable et en faire des ambassadeurs ?

Un audit du parcours client ainsi qu’une étude de leur comportement sur le web et les réseaux sociaux vous permettront d’ébaucher des fiches personas qui vous guideront dans la création de votre stratégie de contenu.

Etude des clients cibles, étude des personas, étude de la clientèle, Aurelie Foulon
Audit de marque, Aurelie Foulon

Audit de marque

Après avoir travaillé les personas et votre concurrence, il ne reste plus qu’à finaliser le tryptique, et se pencher sur votre marque, la décortiquer :

– Quelles sont les caractéristiques de votre produit/service ?
– Qu’apporte-t-il à vos clients cibles ?
– Quelles sont les valeurs fondamentales, la mission de votre marque ?

Construire une marque ne se fait pas en un jour, mais ces questions permettent de poser les bases d’un positionnement fiable et cohérent, et d’une stratégie de brand content efficace.

FAQ : en savoir plus sur mon travail sur l’ADN de marque

L'ADN de marque prend-t-il en compte la charte graphique ?

Dans une vision de branding global, l’identité visuelle contribue bien-sûr à l’image de marque. Elle fait d’ailleurs souvent partie intégrante du brand book, ou plateforme de marque.

Pour ma part ma valeur ajoutée porte sur la partie audit, stratégique et éditoriale de l’ADN de marque, dont l’objectif est d’accompagner la marque vers une identité forte et un positionnement pertinent.

Cependant, je pilote également des projets de refonte/création d’identité graphique, en collaboration avec des graphistes et directeurs artistiques expérimentés de mon réseau.

Travaillez-vous sur la notion de marque employeur ?

Oui, l’identité de marque doit concerner tous vos publics, et vos collaborateurs en font partie.

Je préconise des messages clés et des thématiques de contenus qui leur sont dédiés.

Ils ont aussi leur rôle à jouer pour valoriser la marque, à condition bien-sûr que la promesse soit sincère, crédible et en adéquation avec leur quotidien dans l’entreprise.

Découvrez les autres axes de travail sur lesquels je peux vous accompagner :

#1 : Etude de la concurrence
#2 : Etude des personas
#3 : Etat des lieux de votre marque
#4 : (Re)positionnement et messages clés
#5 : Choix des canaux de diffusion et thématiques associées
#6 : Elaboration des tunnels de conversion
#7 : Ligne et charte éditoriales
#8 : Copywriting de vos supports

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